Outre la direction artistique et la réalisation de catalogues, brochures etc, en tant qu’infographiste, je suis très fréquemment amené à réaliser des retouches ou des photomontages. Voici quelques exemples avec des explications pour mieux comprendre mon champ d’action.

Prenons l’exemple de Réflectiv et d’un produit de covering, le « STN 284 ». Il s’agit de parements que l’on colle sur un mur afin de simuler un mur de pierres noires. L’entreprise étant de taille très modeste et disposant de très peu de moyens, je me suis retrouvé à devoir tout faire en communication. J’ai dû refaire l’ensemble de leurs communications, catalogues ainsi que tous les visuels.

L’entreprise ne disposant d’aucun appareil photographique je commence par prendre un paquet de STN 284 et à photographier un parement…avec un simple smartphone :

Avec aussi peu de moyens, la prise de vue est médiocre. Je commence par traiter la photo pour retrouver la couleur noire ainsi que les ombres :

Maintenant je recommence avec l’ensemble des 10 parements qui compose un paquet de STN 284 :

J’ai donc le résultat réaliste qu’un client s’attend à trouver en achetant ce produit. Je sélectionne ensuite soigneusement des photos sur une banque d’image :

Je choisis une photo qui me permettra de mettre le produit en valeur. Je créé ensuite un renfoncement dans le mur sur photoshop, qui me permet d’insérer mes parements et je peins les ombres afin d’avoir une mise en situation satisfaisante :

En sélectionnant une photo idéale, je n’ai eu aucun changement de colorimétrie afin de mettre le produit en valeur. De plus, je propose une idée de décoration pertinente. J’applique le même processus à partir de la photo suivante :

Et après mon travail nous avons ceci :

Prenons maintenant l’exemple du WOOD20. Il s’agit d’un autre produit de home staging afin de simuler cette fois, une texture de bois. Je reprends les mêmes étapes.

  1. Je photographie le produit pour avoir sa texture.
  2. Je sélectionne une photo pour effectuer un photomontage
  3. Sur photoshop, je pose ma texture en suivant les perspectives sur toutes les faces, puis je peins toutes les ombres et les lumières afin de parfaire mon photomontage.

Je passe donc de cette photo :

Au résultat utilisé pour vendre le produit et représentant fidèlement la texture et le rendu du produit :

Une fois les rehauts de lumières et les ombres peintes sur photoshop, il devient difficile pour le client de deviner qu’il s’agit d’un photomontage. Ainsi la plupart des produits de cette entreprise ont été refaits en photomontage par mes soins.

Voici un autre exemple avec un film adhésif dichroïque :

Un film dichroïque va avoir un effet miroir et changer de couleur selon l’angle de vue. Il est donc difficile de voir le résultat sur une photo. Voici le résultat après photomontage :

On arrive ainsi à avoir un résultat impossible à avoir avec une photographie et que seule une vidéo pourrait restituer… ou un infographiste !